Tuto Sac tout simple

Publié le par macoutureamoi

Tuto 1 - 2 MCAM1) Prendre un coupon de 50 x 100

Le plier endroit contre endroit. Le pli correspond au fond du sac. Épingler puis piquer les 2 cotés.

Retourner le sac sur l'endroit.    

2) Couper une bande dans un tissu contrasté d'environ 110 x 8cm.

Marquer au fer un rentré d'environs 1cm

  Tuto 3 MCAM3) Couper un morceau de 40x20. Le plier endroit contre endroit de manière à obtenir un carré de 20x20, marquer au fer. (Il s'agit de la poche)

Tuto 4 - 5 MCAM

4) Couper 2 morceaux de sangle de 70 cm environs.

Si vous n'avez pas la chance d'avoir de la sangle, vous pouvez réaliser des hanses dans le tissu du sac.

Sur l'endroit du sac, épingler les 2 sangles. je les met souvent à 12cm du bord.

Épingler le tissu contrasté comme sur la photo.

Coudre.

**Pour le raccord du tissu contrasté, je procède comme pour la pose d'un biais. C'est a dire (attention j'ai pas pris de photos ! )

avant de finir ma couture, je retourne bien correctement le morceau du dessous. j'aligne bien celui du dessus, et je coud jusqu' ce que les 2 tissus soient pris. Ensuite je retourne et "déplie" le marqué. sur le dessus je coud les 2 morceaux au point droit. Puis je refait mon "marqué".

J'aplatis les coutures.

 Tuto-6---7-MCAM.jpg

5) Coudre la poche sur les 3 cotés en laissant une ouverture de 5-6 cm pour la retourner. Retourner. Aplatir les coutures au fer.

C'est le moment de choisir son point décoratif ou non, la couleur de son fil etc...

Je fait une couture au point droit à environ 3mm du bord, puis a environ 6cm (cette mesure dépend de la largeur de la bande, en fait je mesure pour être exacte.)  

Fixer la poche. Pour ma pars je la centre sur la largeur, et a environ 8cm du haut du sac pour que le pliage soit plus aisé.

 C'est au moment ou je fixe la poche que je coud l'ouverture aménagée pour la retourner ;)

 Tuto-8-MCAM.jpg

6) Il nous reste le fond a réaliser :

Repasser le sac. bien marquer au fer la "ligne de fond".

prendre le sac par le haut et juxtaposer les coutures des cotés. Essayer d'aplatir le sac. A ce moment, il faut aligner la couture du coté avec la "ligne de fond".

Un triangle se forme. A partir de la pointe je mesure 8 (ou 9) cm. Je marque a la craie. Je prend ce point comme centre de mon tracé. le centre se situe à 8 (ou 9 cm). je cherche a avoir un coté du sac à 0, l'autre à 16 (ou 18) le double en fait de la 1° mesure. Je trace. j'épingle, je coud, je coupe.

Idem pour l'autre coté du sac.

Retourner le sac.

Admirer votre travail.

Tuto-Admirez.jpg 

Publié dans Tutos