Niedziela Palmowa
Il s'agit d'une fête qui allie religion ET tradition.
Pour fêter ce jour, les familles préparent des "palma". Il s'agit d'un assemblage de branchage et de fleurs en papier crépon, papier, ou séchées (le naturel est mis en évidence, pas de fleurs plastiques). Elles sont le plus souvent très colorées. Elles doivent être constituées de 5 essences d'arbres/arbustes. Il faut impérativement qu'il y ai des rameaux (bukszpan) et bazie (je ne connais pas la traduction)
Le but de ces palma étant de chasser l'hiver et de fêter l'arrivée du printemps.
A la sortie de l'église, le concours à lieu pour désigner la palma la plus jolie.
Notre participation (hors concours)
Ne vous fiez pas aux lunettes de soleil.
-15° au petit matin.
On a eu très très froid. Vers midi, température estimé -6°, ressentie estimé -15°. Nous avons regretté de ne pas avoir mis de collant sous les pantalons !!!
Les Palma tout en hauteur sont normalement réalisées par les hommes. Cependant ce sont les moins encombrantes, ce sont donc celles qu'on trouve le plus.
Les hommes avec les palma sont en costumes traditionnels
Ce type de palma est réalisé par les femmes
Les demoiselles sont aussi en costumes traditionnels
A cette occasion, nous nous sommes déplacés à Gilowice, lieu où vivent beaucoup de gil
GIL est en fait un Bouvreuil. Je découvre complètement cet oiseau. Il semble y avoir une espère, le Bouvreuil Pivoine, qui vivrait en France. J'avais trouvé sur le net (je ne sais plus où) que le bouvreuil vivait en Eurasie (France non comprise) ce qui expliquerais qu'il soit peut être plus connu ici.
L'équivalence est le dimanche des rameaux.